L'avenir, "sacrifié de la politique" de Sarkozy, selon Fabius

Publié le par ps maromme

PARIS (AFP) - Le député PS Laurent Fabius affirme, dans une tribune au quotidien Libération de jeudi, que "l'avenir et sa préparation sont les sacrifiés de la politique" menée par le président Nicolas Sarkozy où "l'instantané médiatique sert de ligne d'horizon".

Selon l'ancien Premier ministre, "sans penser à mal, nous sommes en train de commettre collectivement un crime contre les générations" car les questions de fond ne sont pas traitées.

Le dirigeant socialiste en énumère quatre: l'environnement, le vieillissement, la solidarité et "l'égalité en actes", le financement.

"Sans penser à mal, nous sommes en train de commettre collectivement un crime contre les générations de demain", écrit-il, pointant les "catastrophes" visibles dans un horizon de "40 ans".

Or, selon M. Fabius, "malgré tous les discours, l'avenir et sa préparation sont les sacrifiés de la politique telle qu'elle va. L'agitation tient souvent lieu d'action. L'instantané médiatique sert de ligne d'horizon. L'émotion supplante la réflexion. Or la France et l'Europe ont besoin d'un cap pour le long terme".

Le député de Seine-Maritime souligne que les comptes publics "ont viré au rouge cramoisi". "Attendons les premiers résultats pour juger ; mais consacrer plus de 10 milliards d'euros chaque année à des mesures fiscales qui ne muscleront vraiment ni la demande (plutôt l'épargne) ni l'offre (ce qui serait pourtant nécessaire) risque de procéder d'un contresens économique pour se terminer par de profonds contre chocs sociaux", ajoute-t-il.

Publié dans Communiqué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

arno 31/08/2007 15:37

J'ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/ Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde,vous pouvez débattre dans les commentaires!!!