L'opposition aux tests ADN s'affiche au Zénith

Publié le par ps maromme

PARIS - "Touche pas à mon ADN". De nombreuses personnalités de droite, mais surtout de gauche ont manifesté dimanche leur opposition à l'amendement ADN lors d'un meeting organisé au Zénith de Paris, au cours duquel le socialiste François Hollande a salué "l'ouverture" ainsi faite autour des "choses essentielles".

"Cette mobilisation dépasse les clivages", a constaté le premier secrétaire du Parti socialiste, présent à la même tribune que le député UMP François Goulard ou le fondateur du MoDem François Bayrou. "Nous, nous sommes pour l'ouverture chaque fois qu'il faut défendre les choses essentielles", a-t-il ironisé devant quelque 6.000 spectateurs, selon les organisateurs.

"Ce soir, un combat commence", a-t-il lancé, "tant qu'il ne sera pas victorieux, nous serons toujours mobilisés". Le responsable socialiste a assuré que si l'amendement n'était pas retiré lors de l'examen de la loi Hortefeux, mardi par les parlementaires la Commission mixte paritaire, il serait renvoyé devant le Conseil constitutionnel. "Si nous revenons aux responsabilités, nous supprimerons, si ça ce n'a pas été fait, les tests ADN en matière d'immigration", a-t-il promis.

"Je ne suis pas d'accord avec tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent (...), mais il y a des choses qui nous dépassent", a ensuite appuyé l'ancien ministre délégué à la Recherche François Goulard, député UMP et seul élu du parti majoritaire présent. "Il y a en particulier ce qui appartient (...) à tous les hommes et les femmes de notre planète: cela s'appelle les droits de l'Homme. Rien ne nous fera y renoncer."

Le fondateur du MoDem François Bayrou a de son côté dénoncé la volonté affichée de maintenir dans le projet de loi Hortefeux cet amendement ADN, dont l'application a été extrêmement encadrée lors de la discussion au Sénat. "C'est qu'ils voulaient le maintenir dans l'esprit (...) pour que ça soit étendu un jour à d'autres cas", a-t-il mis en garde.

Ce meeting-concert gratuit était organisé par SOS-Racisme et les journaux "Libération" et "Charlie-Hebdo". Il a rassemblé de nombreuses personnalités politiques, des artistes (Isabelle Adjani, Josiane Balasko, Bénabar, Stomy Bugsy, Fellag, Renaud, Sanseverino) et des intellectuels, dont Bernard-Henri Levy ou Axel Kahn, qui a dénoncé une loi "immorale" "indigne de la France".

A cette occasion le Réseau éducation sans frontières et le collectif Uni(e)s contre une immigration jetable, qui regroupe plusieurs centaines d'organisations, ont appelé à une journée de mobilisation nationale le 20 octobre "pour dire non à Sarkozy, non à Hortefeux, oui à la résistance et à la solidarité!". A Paris, une manifestation sera organisée à 14h30 dans le quartier de Belleville. AP

Publié dans Communiqué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article