Retraite à 70 ans: les socialistes demandent le retrait de l'amendement au Sénat

Publié le par ps maromme

Les députés socialistes ont demandé mardi au gouvernement de retirer l'amendement qui permet de repousser l'âge limite du travail à 70 ans lors de l'examen au Sénat du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

"Nous demandons au gouvernement, si vraiment il veut montrer une bonne foi, de faire en sorte que cet amendement soit retiré au moment de la lecture du texte au Sénat", a déclaré le président du groupe socialiste à l'Assemblée Jean-Marc Ayrault.

Le chef de file des députés socialistes a vu dans cet amendement voté dans la nuit de vendredi à samedi "une vraie provocation" en cette période de remontée du chômage et "une façon de préparer les esprits" au report de l'âge légal de la retraite de 60 à 65 ans.

Lors de l'examen du PLFSS, l'Assemblée a voté dans la nuit de vendredi à samedi la fin de la mise à la retraite d'office dans le privé en 2010. La possibilité est réservée aux salariés qui le souhaitent de prolonger leur activité au-delà de 65 ans, "sous réserve d'en avoir préalablement manifesté l'intention auprès de leur employeur et dans la limite de cinq années".

Le budget de la Sécurité sociale doit être adopté mardi après-midi par les députés lors d'un vote solennel en première lecture. Le Sénat doit l'examiner à partir du 12 novembre. AP

Publié dans Communiqué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article