Fichiers: le PS "met en garde" contre les références à des critères ethno-raciaux

Publié le par ps maromme

AFP

  • Le PS a mis "en garde" vendredi le gouvernement contre la "tentation d'instaurer un nouveau fichier en substitution du fichier Edvige" qui "continuerait à faire référence notamment à des critères ethno-raciaux", après la remise par Alain Bauer de son rapport sur les fichiers.

    Le PS demande au gouvernement "de s'engager formellement à ne pas suivre les recommandations du rapport Bauer en matière de signalement ethno-racial", affirment dans un communiqué les secrétaires nationales du PS Marie-Pierre de la Gontrie (libertés publiques et audiovisuel) et Marisol Touraine (sécurité).

Le PS exprime également "sa vive inquiétude" après la parution du rapport Bauer, "qui référence désormais 45 fichiers de police existants contre 36 en 2006, soit une augmentation de 30% en deux ans".

Pour le PS, "ce rapport continue en outre de proposer l'inscription de références ethno-raciales établies sur l'apparence physique, et notamment la couleur de peau".

Dénoncant cette "forte inflation", le PS "réprouve fermement cette tentation permanente du pouvoir en place de recourir au fichage, au détriment des droits et des libertés individuelles".

Le criminologue Alain Bauer a remis jeudi à Michèle Alliot-Marie le rapport de son groupe de travail sur les fichiers, préconisant notamment un fichage de suspects selon dix types (caucasien, africain/antillais, asiatique...).

Publié dans Communiqué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article