Sondage ... les préoccupations des français

Publié le par ps maromme

Les préoccupations des Français pour 2007

NOUVELOBS.COM | 06.01.2007 | 13:43

L'emploi, les salaires et l'éducation au centre des préoccupations des Français pour 2007, selon un sondage Ifop pour Ouest France.

 

 

L'emploi, les salaires et l'éducation: ce sont les trois thèmes que les Français souhaitent voir aborder en priorité durant la campagne présidentielle, selon un sondage Ifop à paraître dimanche 7 janvier dans le quotidien régional Ouest France.
L'emploi arrive en première position avec 33%, devant le pouvoir d'achat et les salaires (30%) puis l'école et l'éducation (27%).
Derrière ce trio de tête figure la lutte contre la pauvreté et l'exclusion (25%), l'avenir des retraites et de la sécurité sociale (23%), la lutte contre la délinquance (19%). Sur ce dernier thème, sujet majeur de la campagne en 2002, les sympathisants de droite marquent une plus nette sensibilité à cette thématique (28%) que ceux de gauche (11%). 
 
Majoritairement pessimiste
 
L'environnement n'arrive qu'en septième position avec 17%, devant l'immigration (11%), le logement (8%) et la construction européenne (5%).
Par ailleurs, si les personnes interrogées restent majoritairement (52%) pessimistes pour elles-mêmes et leurs enfants en pensant à l'avenir, la proportion d'optimistes a progressé de six points en cinq mois, pour passer de 42% en août 2006 à 48% en janvier 2007. La proportion de pessimistes s'élevait à 58% en août dernier.
(sondage réalisé les 4 et 5 janvier par téléphone auprès d'un échantillon de 1.010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et établi selon la méthode des quotas.)
(Avec AP)

Publié dans Communiqué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article