La culture ...

Publié le par ps maromme

Parce que certains problèmes semblent avoir pris une importance capitale, d’autres non moins importants ont tendance à être oubliés. La culture est de ceux-là et cette contribution au débat a le but de la tirer de l’oubli.

La culture anglo-américaine a tendance à envahir la planète. Et si l’Europe entière est vouée à ne plus parler que des langues régionales (francais, espagnol, allemand …) , c’est parce qu’elle ne défend pas assez sa propre culture, et la France en premier.

Je n’en veux pour preuve que la vive protestation auprès de la mairie de Paris émise par la Maison des Artistes, concernant les œuvres d’art commandées pour le tramway, (aucun artiste français). Cela fait suite aux non moins vives protestations des artistes concernant les nombreux 1% offerts exclusivement, car c’est la mode, aux artistes étrangers.

Ceci entraîne dans l’esprit des français l’idée que nous ne sommes plus la nation inventive et le phare de la culture qu’elle était il n’y a pas si longtemps. Mais ce n’est pas la seule conséquence. La littérature, la presse, le cinéma, le spectacle vivant sont affectés. Cette désaffection qui advient à l’art « made in France » est semblable à cette fuite des cerveaux qui affecte la science. Nos meilleurs artistes comme nos plus grands chercheurs sont parfois contraints de s’expatrier. Depuis combien d’années nous n’avons plus de « prix Nobel ».

Si nous perdons nos modèles, auprès de quelle culture irons nous les chercher ?

Nous, socialistes, savons que si l’Art et la Culture ne peuvent s’épanouir que dans un espace de liberté, nous savons également que le libéralisme sans frein réduit cette liberté au concept strictement commercial.

Publié dans Paroles de militants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article