Contrat de travail

Publié le par ps maromme

Ayrault (PS) : Sarkozy "candidat du CPE", Royal "candidate du CDI"


 

PARIS (AFP) - Le chef de file des députés socialistes Jean-Marc Ayrault a accusé jeudi Nicolas Sarkozy d'être "le candidat du CPE" (contrat première embauche) alors que Ségolène Royal est "la candidate du CDI" (contrat à durée indéterminée).

"Non M. Sarkozy n'a pas changé. Sa proposition d'un contrat de travail unique calqué sur le CNE/CPE va généraliser la précarité dans l'entreprise", estime M. Ayrault dans un communiqué.

 

Sa proposition "imposera à tous les salariés une période d'essai de deux ans pendant laquelle ils pourront être licenciés sans motif" et "c'est la continuité d'une politique de dévalorisation du travail qui vise à faire disparaître les garanties qui protègent les droits des salariés".

 

Pour M. Ayrault, "la démarche de Ségolène Royal est à l'opposé". "En proposant d'abroger le CNE (contrat nouvelles embauches, ndlr), d'instituer un bonus aux entreprises qui transforment les contrats précaires en CDI (...) elle entend construire une nouvelle sécurité du travail pour les salariés sans pénaliser l'agilité des entreprises", affirme-t-il.

 

Devant la Confédération générale des PME (CGPME), le candidat UMP a estimé que le CNE était "un progrès" dont il fallait s'inspirer pour le "contrat de travail unique" qu'il souhaiterait mettre en place. Le CPE, destiné aux jeunes, a été retiré par le gouvernement en avril 2006 après des manifestations massives.

Publié dans Communiqué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article