Régionales 2010 - Alain Le Vern à la rencontre de créateurs d'entreprises, Déville-lès-Rouen 21 février 2010

Publié le par ps maromme

« Alain Le Vern rencontre des créateurs d’entreprises à Déville-lès-Rouen »

Voici le texte que vous pouvez consulter sur le site de campagne, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour consulter tous les autres articles et les différentes choses proposées à votre lecture !

Le soutien à la création et développement des entreprises est au cœur de l’action économique de la Région. Entre 2004 et 2008, près de 3000 entreprises ont été créées ou reprises grâce au soutien de la collectivité régionale. C’est pourquoi dans le cadre des élections régionales, Alain Le Vern, accompagné de Dominique Gambier Vice-président de la Région Haute-Normandie en charge de l’action économique, ont rencontré et échangé avec une vingtaine de créateurs de la pépinière Seine Créapolis à Deville-lès-Rouen. Cette pépinière qui accueille une trentaine de jeunes entreprises dans des secteurs très divers a pour vocation d’aider à leur démarrage et à faciliter leur essor grâce à la mise à disposition de locaux et à la mutualisation de services (standard, secrétariat etc…)

Au centre des conversations, la problématique des aides et la nécessité de l’intervention publique mais aussi les difficultés rencontrées par ces créateurs en matière de formation en raison de leur coût et de l’insuffisance d’aides spécifiques pour des entrepreneurs disposant d’un statut de non-salarié, ou encore en terme d’immobilier d’entreprise puisqu’après leur départ de la pépinière, les chefs d’entreprises peinent très souvent à retrouver des locaux adaptés leur activité et surtout à des prix raisonnables.

Pour répondre aux besoins réels de formation des chefs d’entreprise, Alain le Vern a proposé de réfléchir à la mise d’un nouveau dispositif de type chéquier-formation pour les chefs d’entreprises non salariés. Le candidat du rassemblement de la gauche a également rappelé que l’une des ambitions de la Région avait été de simplifier l’accès des chefs d’entreprise aux aides publiques qui par manque de temps ou d’information n’en font pas nécessairement la demande. La mise en place en 2006 par la Région du portail internet Haute-Normandie Espace Entreprise témoigne de cette ambition d’information, de rationalisation et de simplification. Ce portail permet d’accompagner et d’orienter les entrepreneurs dans leur recherche d’aide publique. Cet outil leur offre, outre un interlocuteur unique, un accès facilité et généralisé aux aides mobilisables pour leur développement. Enfin, répondant aux préoccupations des créateurs relatives à l’implantation de leurs entreprises hors de la pépinière, Alain Le Vern s’est montré enclin à pallier les carences du marché locatif de l’immobilier d’entreprise, précisant aux créateurs « nous travaillons en ce moment même avec les autres responsables politiques des collectivités territoriales sur des projets de construction de nouveaux hôtels d’entreprises ».

 

Des créatrices d'entreprises de la pépinière Seine Créapolis !

 

Publié dans Régionales 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article